Salut à tous !
Cet après-midi, je me suis fait la route militaire qui relie Aigle à La Lécherette, sur le col des Mosses. Elle part de 398 mètres d'altitude pour arriver à 1519 mètres, sur une distance d'une vingtaine de km.

Cette route est fermée en semaine, parce qu'elle traverse la place de tir de l'Hongrin, qui est l'une des deux places de tir en Suisse pour les blindés et les grenadiers de chars. Les obus volent bas, donc...
La route permet donc aux blindés, déchargés du train à Aigle, de monter sur la place de tir sans polluer le trafic civil sur la route du col des Mosses.
Le week-end, c'est un terrain de jeu pour les motards !!
Une petite vue depuis la montée, vers Corbeyrier :

La route militaire ne compte pas moins de 47 ponts. Je ne les ai bien sur pas tous pris en photo...

On y trouve aussi des dépôts de munitions :

Et un char ancien, qui garde l'entrée de la place de tir :

Avec les cantonnements :

Vous remarquez qu'il n'y a ni barrières, ni garde... On peut s'y promener librement !!! J'ai juste croisé un des employés civils, occupé à des tâches d'entretien... on a pas de soucis dans l'armée suisse !!
Ici le lac de l'Hongrin et le barrage du même nom, qui se trouve au mileu de la place de tir :

a noter que le lac de l'Hongrin sert à produire de l'électricité. Une conduite forcée descend au lac léman. Comment ce petit lac est-il rempli ? C'est tout simple : Lorsque le courant est bon marché, on pompe l'eau du lac Léman et on l'envoie dans le lac de l'Hongrin. Aux heures où le courant est cher, on puise dans le lac de l'Hongrin pour produire du courant !!! Et les forces motrices Hongrin-Léman se font des couilles en or !
Ici, le lac Léman sur le chemin du retour :

Une bien jolie balade, près de 200 km. J'ai essuyé quelques gouttes de pluie, mais dans mon casque il fait toujours soleil !