SWISS-BIKER

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Question homologation guidon en Suisse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cadfael
1340 Big Twin Evo
1340 Big Twin Evo

Masculin
Moto : Sportster 1200 C année 2000
Loisirs : Moto, Hockey, Informatique, Lecture, Maquettisme

MessageSujet: Question homologation guidon en Suisse   Ven 31 Mar 2017 - 12:06

Hello!

Voilà, je vais changer de guidon (entre autre) et je sais que nos amis du SAN veulent désormais de l'homologué. Il me semblait qu'il fallait de l'homologué Tüv avec un numéro inscrit (frappé) sur le guidon. J'en ai commandé un chez Custom Chrome Europe via Vernaz Racing, sur le catalogue il est indiqué "approuvé Tüv" et je m'attends donc à ce qu'il soit livré avec le papier d'homologation et le n° frappé dessus. Par contre chez Vernaz Racing il m'ont dit que le Tüv ne suffisait pas et que je devais raqué 150Chf (le guidon vaut 95Chf) en plus pour un certificat DTC conforme en Suisse..... scratch

J'ai poliment décliné l'offre, je ferais avec le papier Tüv ou sinon je serais un criminel de la route et je ferais sans le DTC ....

A ceux qui on déjà fait le changement de guidon, quid de tout ça?

Revenir en haut Aller en bas
J-f
1200 Evo
1200 Evo

Masculin
Moto : softail 1989 / Electra Glide 2016
Loisirs : moto / Tattoo / plongée

MessageSujet: Re: Question homologation guidon en Suisse   Ven 31 Mar 2017 - 17:55

Pourquoi ne pas acheter un guidon homologué DTC directement ?
A la prochaine visite de ta moto, si ils ont l'idée (comme ça m'est arrivé) de vérifier ton guidon, ils te renverrons chez toi avec la visite loupée.
SI tu tombe sur un contrôle de police, tu n'as pas grand chose a craindre, ce n'est pas le truc qu'ils vérifient (à moins que tu n'ai vraiment pas de bol).
Cadfael
1340 Big Twin Evo
1340 Big Twin Evo

Masculin

MessageSujet: Re: Question homologation guidon en Suisse   Ven 31 Mar 2017 - 18:08

Ben il est homologué DTC, c'est le papier qui coûte 150Chf en plus du guidon. Je comprends pas si c'est obligatoire ou si le Tüv suffit.
P-P
Pervers Pépère Taulier
Pervers Pépère Taulier

Masculin
Moto : FXSTB carbu et FLHTK 110th
Loisirs : Ma moto

MessageSujet: Re: Question homologation guidon en Suisse   Ven 31 Mar 2017 - 20:46

commande chez Partsworld, le certificat est bien moins cher me semble-t-il..

1340 Big Twin Evo
1340 Big Twin Evo

Masculin

MessageSujet: Re: Question homologation guidon en Suisse   Ven 31 Mar 2017 - 21:12

Le guidon est déjà commandé et de toute façon Partsworld n'avait pas ce que je cherchais.... Pis le prix du certif' est moins cher mais pas ceux des guidons! affraid
J-f
1200 Evo
1200 Evo

Masculin

MessageSujet: Re: Question homologation guidon en Suisse   Ven 31 Mar 2017 - 21:15

en fait, quand tu commande chez parts world, le certif DTC est fourni gratuitement.
Cadfael
1340 Big Twin Evo
1340 Big Twin Evo

Masculin

MessageSujet: Re: Question homologation guidon en Suisse   Ven 31 Mar 2017 - 21:34

J-f a écrit:
chez parts world, le certif DTC est fourni gratuitement.

Alors là, chez eux c'est un mot qu'ils ne connaissent pas... le prix est dans celui du guidon. Wink

Bon à part ça j'ai toujours pas d'avis sur le Tüv or not Tüv?
P-P
Pervers Pépère Taulier
Pervers Pépère Taulier

Masculin

MessageSujet: Re: Question homologation guidon en Suisse   Ven 31 Mar 2017 - 22:29

Expérience perso : passé sans problème mon ape hanger Fehling de chez Partsworld avec le certificat Tuv fourni gratuitement à l'achat.

Il paraît que j'ai eu de la chance. J'ai lu qu'il y avait deux TUV : un qui dit "ceci est un guidon", qui n'est pas accepté, et un autre qui dit "ceci est un guidon qui va sur une Harley" et qui a des chances d'être accepté.

1340 Big Twin Evo
1340 Big Twin Evo

Masculin

MessageSujet: Re: Question homologation guidon en Suisse   Ven 31 Mar 2017 - 22:38

P-P a écrit:
Expérience perso : passé sans problème mon ape hanger Fehling de chez Partsworld avec le certificat Tuv fourni gratuitement à l'achat.

Il paraît que j'ai eu de la chance. J'ai lu qu'il y avait deux TUV : un qui dit "ceci est un guidon", qui n'est pas accepté, et un autre qui dit "ceci est un guidon qui va sur une Harley" et qui a des chances d'être accepté.

Merci P-P, c'est comme cela que je l'ai compris aussi et normalement les papiers Tüv pour les accessoires communs à toutes les motos (ou presque) ont tous les modèles Harley inscrits dessus. Du coup pour moi il n'y a pas besoin du papier DTC.... voilà le pourquoi de ma question.

P-P
Pervers Pépère Taulier
Pervers Pépère Taulier

Masculin

MessageSujet: Re: Question homologation guidon en Suisse   Ven 31 Mar 2017 - 22:41

Après, la bienveillance de l'autorité de contrôle est un paramètre très variable...

1340 Big Twin Evo
1340 Big Twin Evo

Masculin

MessageSujet: Re: Question homologation guidon en Suisse   Ven 31 Mar 2017 - 22:45

P-P a écrit:
Après, la bienveillance de l'autorité de contrôle est un paramètre très variable...

Ça c'est sûr!

Le coup des deux papiers Tüv c'est de moi, c'est justement un inspecteur du SAN avec qui j'avais discuté lors d'une expertise qui me l'avait dit.... Wink Mais il ne m'a pas parler des papiers DTC.... normalement j'ai l'expertise cette année, si je retombe sur lui, je lui demanderais des précisions. Wink
J-f
1200 Evo
1200 Evo

Masculin

MessageSujet: Re: Question homologation guidon en Suisse   Sam 1 Avr 2017 - 0:09

En gros, si tu veux être sur, tu contacte le SAN de Lausanne, et tu leur fourni une copie du TUV, et eu te le dirons
zigou
1200 Evo
1200 Evo

Masculin
Moto : dyna fxd 2001.
Loisirs : moto,bières,famille

MessageSujet: Re: Question homologation guidon en Suisse   Mar 11 Avr 2017 - 13:11

d'après mes connaissances la norme TUV indique seulement que ton guidon à passer avec succès en autre les normes de solidité et de sécurité.

Pour le canton de Vaud le papier d'homologation doit avoir deux mentions: le TUV est le modèle de ta moto (marque modèle ).

Après il faut savoir que les guidons d'origine n'ont pas de signes distinctif, et pour ma part quand je dois me présenter et que je tombe sur un expert pointilleux, je lui indique que c'est une pièce d'origine....et ça passe lol!
Cadfael
1340 Big Twin Evo
1340 Big Twin Evo

Masculin

MessageSujet: Re: Question homologation guidon en Suisse   Jeu 20 Avr 2017 - 19:33

Je suis aller chercher mes pièces aujourd'hui.

Je pense que je devrais être tranquille pour l'expertise (ça devrait être cette année si ils n'ont pas trop de retard), le guidon est gravé du n° du type et les papiers Tüv indiquent que ma moto fait partie de la liste pour laquelle le guidon est homologué.

Au passage, le guidon est de la marque hollandaise Highway Hawk qui me parait d'un très bon rapport qualité/prix, le chromage est de bonne qualité, il est percé pour la passage des câbles à l'intérieur et avec du fil de cuivre préinstallé pour le tirage des câbles. Des bouchons en plastique pour boucher les bouts du guidon pour pas que la saleté ne s'y mette si on n'a des poignées à bouts ouverts.  Il y a un tout petit autocollant à l’intérieur du tube, côté poignée gauche avec le n° de suivi de fabrication et sur l'emballage il y a une étiquette avec "qualité certifiée par:" et le nom de l'employé. le mini bémol c'est qu'il faudra poncer un poil les entrées/sorties des câbles car c'est encore un peu coupant....

Bon ben y pu' qu'a....
Vroum
Chevalier de la moule
Chevalier de la moule

Masculin
Moto : Softail 1450
Loisirs : Rouler pour voir les amis

MessageSujet: Re: Question homologation guidon en Suisse   Ven 21 Avr 2017 - 8:31

Mes pauvres Loulous , mais quel horreur affraid

Ici même un tuyau de gaz c'est bon car heureusement pas de contrôle technique

Si il devrait en avoir un , 99 % des HD seraient refusées
daval68
1200 Evo
1200 Evo

Masculin
Moto : 48 et XB12s
Loisirs : moto

MessageSujet: Re: Question homologation guidon en Suisse   Dim 18 Juin 2017 - 14:48

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant ce sujet.

J'imagine que les guidons pour être homologués, doivent subir une batterie de test et j'imagine que c'est au fabricant de payer ces test on est d'accord?

Si j’achète un guidon au USA directement chez un fabricant genre :

http://www.reruncycleworks.com/

Au US ont-il un papier qui correspond ou qui peut être reconnu à une équivalence ou à une homologation DTC?

Comment ça se passe chez eux?

David
Cadfael
1340 Big Twin Evo
1340 Big Twin Evo

Masculin

MessageSujet: Re: Question homologation guidon en Suisse   Dim 18 Juin 2017 - 15:15

Salut,

Désolé de te décevoir mais c'est mort.

Aux USA soit ils ont des normes qui leur sont propres (par ex pour les casques c'est la norme DOT qui correspond à l'ECE en Europe mais n'est pas reconnue), soit ils n'ont pas de normes comme pour les guidons...

Si tu vois des guidons de marques américaines (où autres d'ailleurs) sur des sites de ventes en Europe et qu'il y a une homologation proposée c'est que c'est l'importateur qui à fait la démarche et le facturera dans son prix de vente.
Il est possible pour un particulier d'acheter un guidon et de l'envoyer au DTC pour le faire homologué mais cela coûte quelques milliers de francs et donc pas envisageable.
daval68
1200 Evo
1200 Evo

Masculin
Moto : 48 et XB12s
Loisirs : moto

MessageSujet: Re: Question homologation guidon en Suisse   Dim 18 Juin 2017 - 21:01

merci pour ta réponse.

Je m’imagine bien que faire homologué une pièce coute une blinde d'autant plus si tu n'est pas le fabriquant.

J'avais posé la question a PartsWorld, ils m'on gentillement renvoyé vers le fabriquant.

J'ai quand même commandé un Frisco Rabbits Dimmpled Black en 10''. Comme les fils passent a l'extérieur il sera vite démonté pour les visites. Et en ce qui concerne les flics ben avec un peut de chance, comme mon forty n'a rien de non homologué, j'espère qu'ils ne serons pas trop regardent.

Une idée de la buche que cela représente de rouler avec une guidon non homologué?
(je connais la contrainte de l'assurance en cas d'accident)
autodelta67
1200 Evo
1200 Evo

Masculin
Moto : FLHRC '14 - FLSS '16
Loisirs : modèles réduits, vélo, moto

MessageSujet: Re: Question homologation guidon en Suisse   Lun 19 Juin 2017 - 9:06

En même temps ce genre de papier tu l'imprimes toi-même ...

je l'avais fait pour des jantes ATS des années 1980 pour passer l'expertise de mon Alfa Romeo spider cheers

roach
883 Evo
883 Evo

Masculin
Moto : Dyna Super Glide 1998
Loisirs : Musique

MessageSujet: Re: Question homologation guidon en Suisse   Lun 19 Juin 2017 - 13:47

autodelta67 a écrit:

je l'avais fait pour des jantes ATS des années 1980 pour passer l'expertise de mon Alfa Romeo spider cheers  

Petit coquin
Cadfael
1340 Big Twin Evo
1340 Big Twin Evo

Masculin

MessageSujet: Re: Question homologation guidon en Suisse   Lun 19 Juin 2017 - 16:05

Ils ont compliqué un peu les choses, les papiers Tüv "qu'ont imprime soit même" passe plus le contrôle...
roach
883 Evo
883 Evo

Masculin
Moto : Dyna Super Glide 1998
Loisirs : Musique

MessageSujet: Re: Question homologation guidon en Suisse   Lun 19 Juin 2017 - 16:13

En effet, pour homologuer mon RSD, le TÜV a dû être accompagné d'une "déclaration de conformité" mentionnant le modèle et le N° de cadre de la moto.
Donc, tu peux imprimer le TÜV, mais tu dois absolument avoir l'autre document, signé de l'importateur...
J-f
1200 Evo
1200 Evo

Masculin

MessageSujet: Re: Question homologation guidon en Suisse   Lun 19 Juin 2017 - 17:09

roach a écrit:
En effet, pour homologuer mon RSD, le TÜV a dû être accompagné d'une "déclaration de conformité" mentionnant le modèle et le N° de cadre de la moto.
Donc, tu peux imprimer le TÜV, mais tu dois absolument avoir l'autre document, signé de l'importateur...

pis bon, actuellement tu peux donner tout les TUV que tu veux (imprimé ou pas), il voie très bien si il est valide ou pas, (référence à l'homologation TUV du Mikuni HSR 42 qui n'est pas valable pour les moteur 1340 des années 88-89)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question homologation guidon en Suisse   

Question homologation guidon en Suisse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1