Bonjour à tous,
Hier soir, les Stones ont joué à Lausanne. Comme j'y travaillais (j'étais volontaire), je me suis dit que ça vous amuserait peut-être que je vous raconte le concert "off". Puisque j'avais mon téléphone portable avec moi, j'ai pu prendre quelques photos...
Pour cette manifestation, nous étions 140 policiers mobilisés, pour le service d'ordre, service circul et judiciaire. C'est bien loin des centaines d'hommes que la police française mobiliserait pour un tel événement, mais pour nous c'est déjà pas mal... Pour le judiciaire, nous étions 20 inspecteurs sur place. Observation et traitement des événements graves, voilà ce que nous devions faire. A noter la présence de Mme Micheline Calmy-Rey, actuelle présidente de la Confédération helvétique, et de son mari. Ils sont arrivés par des chemins différents et nous avons du assurer leur protection rapprochée.
Prise de service 13h30, on s'équipe et on monte sur place. On reçoit nos bracelets magiques. Le jaune pour les accès "normaux" et le noir pour accéder à la zone "VIP". Nous ne sommes pas restés discrets très longtemps, le personnel a vite compris que les "jaunes et noirs" c'étaient les flics.. De toute façon, mieux vaut que le personnel nous reconnaisse, ça rend les choses bien plus simples en cas d'intervention !!

Vers 14h30, un tour de reconnaissance du stade et de ses environs. La scène gigantesque se dresse vers le ciel. J'ignore ses mensurations, mais elle doit faire 50 mètres de haut pour 120 mètres de large.

Ensuite, les 300 premières personnes qui attendaient devant les portes on le droit de rentrer : sprint effréné jusqu'au barrières pour être devant la scène. Il leur faudra patienter encore plusieurs heures avant de voir les Stones. J'espère qu'ils ont pris de l'eau, bien que le bar soit largement pourvu en bière !!

On voit l'effet du bracelet noir/jaune sur les serveuses !!
Un petit détour par la zone VIP, montée sur un terrain de hockey sur gazon. On ne se refuse rien, quand on a la chance de faire partie des invités : petits fours, sushis et champagne pour tout le monde !! Là, la zone est encore vide.

Pour les besoins des spectateurs : des centaines de Dixies, ces cabines de toilette individuelles.

Pendant ce temps, le stade se remplit :

Vers 20h30, tout est calme : le concert des Stones va commencer. Nous nous enfilons dans la tribune de la presse, d'où nous avons une vue imprenable sur le public comme sur la scène :

Le concert commence à 20h55 : didjou ça sonne fort !! On voit les 40 années de rock que les Stones ont derrière eux !! Un show impec, pas une fausse note et un concert absolument fabuleux que nous pouvons suivre jusqu'au bout, le public nous laissant tranquille...

Au milieu du show, une partie de la scène s'avance dans le public, d'au moins 100 mètres. Au delà de l'aspect technique, c'est sympa pour le public qui est au milieu du stade et qui peut voir ses idoles de près. On ne voit pas très bien car le portable montre ses limites dès qu'il fait nuit. C'est la tache lumineuse dans le public..

Bon je vais aller manger et je vous raconte la suite après !