| | J'ai testé la peinture flancs blancs ! ET BIEN C'EST NUL! | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Krashtest 1340 Big Twin Evo

Nombre de messages: 310 Age: 37 Localisation: Toulôôôôôuse Moto: Sportster 883 Custom Loisirs: la moto ? Date d'inscription: 07/12/2006
 | Sujet: J'ai testé la peinture flancs blancs ! ET BIEN C'EST NUL! Lun 26 Nov 2007 - 9:46 | |
| maj du 14/02 (3 mois aprés): et bien voila, c'est fini. Grosse déception : la peinture ne tiens pas. Elle se craquèle, se fendille et laisse le pneu dans un état lamentable !Salut, bon initialement, je pensais mettre ce message dans "racontez nous vos plans foireux, vos erreurs de bricolages.. " et puis en insistant un peu je m'en suis sorti. Donc, ma dernière lubie en date : mettre des pneus à flanc blanc !  ça fait un bail que j'en ai envie, quelques simul sous photoshop terminent de me convaincre Donc, je cherche chez Metzeler, mais je ne trouve que l'arrière : ME 880 MARATHON 130/90-16 73H DIAGONAL RENFORCÉ FLANC BLANC Metzeler ne fait pas de flanc blanc en 21 pouces, dommage. Une solution aurait été de passer chez AVON ou MAXXIS qui proposent ces pneus, mais devant l'absence d'infos sur MAXXIS et les retours négatifs chez AVON, je décide une solution intermédiaire : peindre des flancs blancs sur un pneu classique ! Hop, ni une, ni deux, je me rend chez mon gris préféré et je commande le pneu à flanc blanc arrière sus-cité ainsi que le traditionnel "90/90-21 M/C 54H TT ME880 Marathon Front". Aprés quelques questions sur divers forums (merci à ceux qui m'ont informé), j'opte pour de la peinture spéciale "flancs blancs" de chez RESTOM | Citation: |

Article - R FBP5060 REVETEMENT FLANCS BLANCS POUR PNEUS. RESTOM
Permet d’obtenir des pneus à flancs blancs par simple application à l’aide d’un pinceau. Ce procédé, économique, est garanti sans risque d’échauffement et ne limite pas la vitesse d’utilisation (contrairement aux flancs rapportés). Conseillé aussi pour le marquage des pneus ou la rénovation des flancs rapportés.
Le revêtement obtenu est résistant à la pluie et possède une excellente adhérence sur caoutchouc. CARACTERISTIQUES • Conditionnement : 0,4 kg (convient pour 5 flancs)
33,97 EUR |
1ière étape : Nettoyage du pneu avec du dégraissant au pinceau (necessaire pour supprimer les "résidus d'agent de démoulage"), on laisse mijoter puis rinçage à grande eau et séchage complet.
Ensuite, on se mets au chaud dans la maison car on se les gèle dans le garage. On prend soin de virer femme et enfants car l'odeur de cette peinture est une tuerie !
L'application de la peinture est plus facile que je ne le pensais. L'arc de cercle se fait assez facilement, pas besoin d'adhésif ou autre cache. On fait à main levé. Sur le Metzeler, il y a une sorte de "goulotte" entre la bande de roulement et le bord du flanc. Avec un petit pinceau et un peu de concentration, pas de souçi pour faire un arc de cercle bien propre.
Le "souçi" vient de la surface en elle-même. Bien sûr le caoutchou n'absorbe pas la peinture, donc la difficulté est de peindre de manière homogène sans faire de gros "patés" moches.
Pour le séchage, comptez 12 heures à chaque fois. Personnellement, j'ai passé 3 couches. Attention à bien faire sécher le pneu à plat. La peinture n'étant pas absorbée, elle coule si le pneu est penché! Ne comptez donc pas faire les 2 faces en même temps.
Au final, le résultat est plutôt convaincant. Direction mon gris pour le montage des pneus.
Et là, la cata : au gonflage, la peinture s'est toute fendillée partout !!!! -> effet abominable. 
En y réflechissant c'était à prévoir. Donc je reprend mon pinceau et passe une nouvelle couche. La c'est *beaucoup* plus difficile, il faut se contorssionner dans tous le sens, sans trembler. Vraiment galère a appliquer. Aprés quelques heures d'efforts et 2 jours de séchage complet, le résulalt est enfin là
Une fois sec, on ne voit plus les traces. Bien sur, si l'on s'approche de trop prés, on voit clairement les petits défauts. De même, la peinture n'est pas exactement de la même teinte que le pneu arrière mais bon, ce n'est pas génant. On a l'avantage d'avoir de vrais Metzeler à l'avant et à l'arrière. Reste à voir, la tenue dans le temps, comment cela se comporte.
Voila le résultat final :
En conclusion, je ne le recommande pas à moins de vouloir absolument un Metzeler à l'avant (ou d'avoir deja un pneu monté). Peindre un pneu déjà monté est vraiment galère, on n'a plus du tout la précision nécessaire (remarquez, je suis trés mauvais peintre). La prochaine fois, j'essairai donc l'AVON à flanc blanc pour l'avant histoire de me faire mon opinion personnelle dessus. Je ne reviendrai à la peinture qu'en dernier recours.
Dernière édition par le Jeu 14 Fév 2008 - 15:35, édité 2 fois |
|
 | |
P-P Pervers Pépère Taulier

Nombre de messages: 9819 Age: 40 Localisation: Assens / Suisse Moto: Softail NT Loisirs: Ma moto Date d'inscription: 16/11/2006
 | Sujet: Re: J'ai testé la peinture flancs blancs ! ET BIEN C'EST NUL! Lun 26 Nov 2007 - 10:04 | |
| Merci pour ce feed-back !! Je me demandais ce que valait cette couleur, je commence à me faire un avis... Pour ne rien te cacher et parler franchement, La solution "peinture" me paraît risquée, je me réjouis de savoir comment ça tient dans le temps ! Je dois encore ajouter que je trouve ta bande blanche à l'avant trop large par rapport à la dimension du pneu. Regarde sur l'Avon, elle est mieux proportionnée, à mon goût. J'ajoute que je suis très content de mes pneus et je ne leur trouve pas les défauts qu'on leur prête !   _________________ Support CENOVIS eater group |
|
 | |

Nombre de messages: 310 Age: 37 Localisation: Toulôôôôôuse Moto: Sportster 883 Custom Loisirs: la moto ? Date d'inscription: 07/12/2006
 | Sujet: Re: J'ai testé la peinture flancs blancs ! ET BIEN C'EST NUL! Lun 26 Nov 2007 - 10:26 | |
| J'ai vu chez AVON qu'il font les 2 largeur de bandes
ww - wide white wall nww - narrow white wall
à voir, c'est sympa aussi |
|
 | |

| Sujet: Re: J'ai testé la peinture flancs blancs ! ET BIEN C'EST NUL! Lun 26 Nov 2007 - 10:31 | |
| au fait, il est vraiment sympa ton Night Train, PP ! |
|
 | |

Nombre de messages: 9819 Age: 40 Localisation: Assens / Suisse Moto: Softail NT Loisirs: Ma moto Date d'inscription: 16/11/2006
 | Sujet: Re: J'ai testé la peinture flancs blancs ! ET BIEN C'EST NUL! Lun 26 Nov 2007 - 10:35 | |
| Ah ? Pour moi, les deux largeurs de bandes blanches existent pour les pneus de 16 pouces... Je viens de regarder chez Custom Chrome et, effectivement, le Avon Venom en 21 pouces et décrit comme "bande blanche large".... bon, chacun sa conception du large !!!  Toujours est-il qu'en 21 pouces, il n'y a qu'un pneu à flancs blancs !! http://www.customchrome.com/catalogs/ccp2007/full.asp?page=779 _________________ Support CENOVIS eater group |
|
 | |

| Sujet: Re: J'ai testé la peinture flancs blancs ! ET BIEN C'EST NUL! Lun 26 Nov 2007 - 10:35 | |
| | Krashtest a écrit: | | au fait, il est vraiment sympa ton Night Train, PP ! |
Merki !! reste encore 2-3 bricoles à faire, je vous en causerai dans le post qui lui est consacré !!_________________ Support CENOVIS eater group |
|
 | |
jp Twin Cam 96

Nombre de messages: 2212 Age: 51 Localisation: Bordeaux Moto: Road King Classic pour moi et Aprilia Mana pour Mme Loisirs: Plongée, mon RK, photo Date d'inscription: 16/11/2006
 | Sujet: Re: J'ai testé la peinture flancs blancs ! ET BIEN C'EST NUL! Lun 26 Nov 2007 - 10:52 | |
| Salut Krashtest
Comment as tu fait pour refaire le travail une fois le pneu gonflé ?
Tu as enlevé les couches craquelées ou tu as peint par dessus ?
Je trouve le résultat assez sympa. Il est vrai que devant la bande est un peu large mais le résultat est plaisant.
A voir dans le temps avec l'usure, les nettoyages ...
Au fait, tu ne devais pas changer tes rétro ? |
|
 | |

| Sujet: Re: J'ai testé la peinture flancs blancs ! ET BIEN C'EST NUL! Lun 26 Nov 2007 - 11:01 | |
| | jp a écrit: | Salut Krashtest
Comment as tu fait pour refaire le travail une fois le pneu gonflé ? Tu as enlevé les couches craquelées ou tu as peint par dessus ? |
J'ai passé une brosse fine pour enlever tout ce qui était craquelé ou boursouflé prêt à tomber mais oui, j'ai repeint par dessus
| jp a écrit: | Je trouve le résultat assez sympa. Il est vrai que devant la bande est un peu large mais le résultat est plaisant.
A voir dans le temps avec l'usure, les nettoyages ... |
Personnellement, je trouve ça génial. J'ai envie de mettre quelques "rappels" blancs (stickers ou autres, je sais pas encore) sur le couvercle de batterie, la selle, les poignées, .... je suis en phase de reflexion
| jp a écrit: | | Au fait, tu ne devais pas changer tes rétro ? |
Malheureusement mon portefeuille n'est pas extensible et je fait les modifs petit à petit. Le changement des retros a été classé "on verra plus tard"  |
|
 | |
jp Twin Cam 96

Nombre de messages: 2212 Age: 51 Localisation: Bordeaux Moto: Road King Classic pour moi et Aprilia Mana pour Mme Loisirs: Plongée, mon RK, photo Date d'inscription: 16/11/2006
 | Sujet: Re: J'ai testé la peinture flancs blancs ! ET BIEN C'EST NUL! Lun 26 Nov 2007 - 11:06 | |
| C'est vrai que la rubrique de dépenses "on verra plus tard" est probablement la plus fournie  |
|
 | |
Polmar Twin Cam 88

Nombre de messages: 1228 Age: 59 Localisation: Asnières sur Seine - 92600 Moto: Victory Vegas 2011 Loisirs: HD, Voile, Modélisme Date d'inscription: 18/01/2007
 | Sujet: Re: J'ai testé la peinture flancs blancs ! ET BIEN C'EST NUL! Lun 26 Nov 2007 - 17:51 | |
| Et un essai avec de la peinture pour rénovation des bateaux pneumatiques? C'est prévu pour résister au gonflage et cela reste souple.
Maintenant que des annexes sont produites en blanc, il doit y avoir cette couleur disponible. |
|
 | |
Marlon Twin Cam 88

Nombre de messages: 1187 Age: 49 Localisation: Perpignan, tout en bas. Moto: Street Bob 2011 Loisirs: J'y consacre tout mon temps... Date d'inscription: 17/11/2006
 | Sujet: Re: J'ai testé la peinture flancs blancs ! ET BIEN C'EST NUL! Lun 26 Nov 2007 - 21:06 | |
| Super interessant ce topic. Merci krashtest. Il ne reste plus qu'à attendre de voir ce que ça donne dans le temps. On compte sur toi....  |
|
 | |
samourai21 Modérateur

Nombre de messages: 6483 Age: 56 Localisation: pas bien loin de Dijon 21 Moto: sports non conforme et ressort carbus Loisirs: Moto - Montagne Date d'inscription: 16/11/2006
 | Sujet: Re: J'ai testé la peinture flancs blancs ! ET BIEN C'EST NUL! Lun 26 Nov 2007 - 21:29 | |
| alors là : sympa Krashtest ça c'est un test qui va faire des émules a mon avis perso , si je fais le pas , je ferai ça roue déposée : c'est plus faile a plat merci Krashtest et on attend ton feedback dans quelques mois d'utilisation et de lavage _________________  membre actif de la CLSR (Confrérie Légendaire des Springers Runners) c'est quand même pas compliqué nan !!! |
|
 | |
Jaco 1340 Big Twin Evo

Nombre de messages: 677 Age: 52 Localisation: Toulouse Moto: Robert 2008 Loisirs: Bla Date d'inscription: 19/11/2006
 | Sujet: Re: J'ai testé la peinture flancs blancs ! ET BIEN C'EST NUL! Lun 26 Nov 2007 - 21:33 | |
| | samourai21 a écrit: | | on attend ton feedback dans quelques mois d'utilisation et de lavage |
J'ai un copain qui a ça sur sa brêle depuis plusieurs mois et ça n'a pas bougé. Bon, c'est pas un fana du lavage et je suis même quasiment certain qu'il ne lave pas ses pneus
Par contre, il roule par tous les temps, donc ça tient bien la flotte. |
|
 | |

| Sujet: Re: J'ai testé la peinture flancs blancs ! ET BIEN C'EST NUL! Jeu 14 Fév 2008 - 15:35 | |
| et bien voila, c'est fini. Grosse déception : la peinture ne tiens pas. Elle se craquèle, se fendille, des petits morceaux se détachent, bref, le pneu est dans un état lamentable, c'est nul
Hier soir, je suis passé sur de l'AVON AM41 à flanc blanc d'origine, y'a pas à dire, c'est classe et nickel. Seul hic le prix!
Donc, j'ai testé, j'y reviendra pas ! avis aux amateurs ! |
|
 | |
Marder Papy Biker

Nombre de messages: 3551 Age: 52 Localisation: dans le 04 Moto: Electra 1340 96 - sportster 883 XLH 93 Loisirs: Custom - Histoire militaire - la bricole Date d'inscription: 26/11/2006
 | Sujet: Re: J'ai testé la peinture flancs blancs ! ET BIEN C'EST NUL! Jeu 14 Fév 2008 - 15:37 | |
| T'es bien sympa déjà de donner un avis sur ce produit ! Ca évitera à certains une dépense inutile. Merci pour eux ! |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: J'ai testé la peinture flancs blancs ! ET BIEN C'EST NUL! Jeu 14 Fév 2008 - 16:01 | |
| | P-P a écrit: | | Krashtest a écrit: | | Hier soir, je suis passé sur de l'AVON AM41 à flanc blanc d'origine, y'a pas à dire, c'est classe et nickel. Seul hic le prix!! |
Et surtout, j'insiste, il ne va pas si mal que ça, cet Avon. En tout cas il me convient !!
Autrement, merci pour le feed-back !!  |
Pour l'instant, je ne vois pas de différence avec le Metzeler, mais je n'ai testé que le sec ! |
|
 | |
samourai21 Modérateur

Nombre de messages: 6483 Age: 56 Localisation: pas bien loin de Dijon 21 Moto: sports non conforme et ressort carbus Loisirs: Moto - Montagne Date d'inscription: 16/11/2006
 | Sujet: Re: J'ai testé la peinture flancs blancs ! ET BIEN C'EST NUL! Jeu 14 Fév 2008 - 20:29 | |
| merci : c'est sympa rien a redire : enfin si : tu as eu le courage de tester ça pour nous : merci _________________  membre actif de la CLSR (Confrérie Légendaire des Springers Runners) c'est quand même pas compliqué nan !!! |
|
 | |
Raoul Simpson 1200 Evo

Nombre de messages: 62 Age: 39 Localisation: grenoble Moto: 1200R 2005 Loisirs: aucun Date d'inscription: 22/11/2008
 | Sujet: Re: J'ai testé la peinture flancs blancs ! ET BIEN C'EST NUL! Mer 25 Fév 2009 - 13:32 | |
| Je me permet de remonter ce topic des abymes car je suis tombé dessus en parcourant un autre forum.
A priori, avis très négatif pour le Restom.
Mais y'a un truc qui me chiffonne. Tu as mis la peinture blanche sur un pneu neuf alors que dans la notice, il est écrit :
Formulation à durabilité élévée convenant pour pneus ayant déjà servis au moins 3000 kms: l'application sur pneus neufs ne peut être garantie en raison des résidus d'agents de démoulage (antiadhérents) qui sont tres difficiles à éliminer même avec des détergents puissants ou des solvants.
Est-ce que les craquelures de la peinture ne viendrait pas de là.
http://www.restom.net/pneus-roues-restom-fbp-5062-revetement-flanc-blanc-pour-pneus-207.htm |
|
 | |
| | J'ai testé la peinture flancs blancs ! ET BIEN C'EST NUL! | |
|