| | Remise en marche d'un 883 immobilisé depuis 04 ans | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
speedy4681 883 Evo

Nombre de messages: 27 Age: 35 Localisation: castres Moto: sportster 883 Loisirs: divers Date d'inscription: 15/06/2008
 | Sujet: Remise en marche d'un 883 immobilisé depuis 04 ans Lun 22 Sep - 20:04 | |
| Ce soir je suis allé voir un sportster 883 de 1999 remisé en garage depuis 04 ans. En 04 ans, il n'a jamais été démarré. En faisant le tour, je me suis aperçu qu'il n'y avait plus d'huile dans le reservoir, alors ou est passée l'huile ??? Je connais le gars qui la vend et il y avait de l'hule dans le reservoir lorsque la moto a été remisée, et il n'y a pas une fuite d'huile au sol. Alors ou est passée l'huile ???? Quels sont les risques pour remettre en marche cette moto qui n'a pas topurnée depuis 04 ans ??? Vous avez bien compris mon problème principal, c'est de savoir ou est passé l'huile du reservoir. Merci d'avance .... |
|
 | |
Alban1340 In Grosse Démerde we trust

Nombre de messages: 1183 Age: 35 Localisation: Nice 06 - France Moto: Street bob 08 Loisirs: faire chier la racaille Date d'inscription: 17/11/2006
 | Sujet: Re: Remise en marche d'un 883 immobilisé depuis 04 ans Lun 22 Sep - 20:09 | |
| Deja tu dois changer tous les fluides ( huiles, lockheed, etc ). Faut que tu revois l'etat de tous les flexibles et surtout les joints moteur et carbu qui ont dû bien secher et se craqueler. Mention spéciale pour les durits de frein, et certainement les pneus si la becane n'a pas bougé.
Bien entendu, verifier la charge de la batterie, si elle est toujours vivante.
Une chose encore, l'essence dans le reservoir, si la becane a été remisée avec le plein ; depuis le temps elle a du perdre ses propriétés explosives, faudra vider et faire un plein de bonne benzine fraiche.
Pour l'huile, je sais pas trop, peut etre s'est elle un peu solidifiée avec le temps ( normalement meme si ela moto sert pas, faut la changer au moins une fois par an.) .
Le risque : que le moteur soit collé. |
|
 | |
boxer Twin Cam 96

Nombre de messages: 2193 Age: 57 Localisation: marseille Moto: HD sportster 883 Loisirs: ma famille Date d'inscription: 13/11/2007
 | Sujet: Re: Remise en marche d'un 883 immobilisé depuis 04 ans Mar 23 Sep - 7:41 | |
| Vidange moteur ety boîte et essence neuve Enlève les bougies, une larme d'huile dans les cylindres, une larme pas un verre. La moto en l'air, tu engages une vitesse 3 ou 4ème et tu fais tourner la roue à la main. Sans les bougies , pas de compression ça sera facile. Bonne batterie et bougies neuves. Lubrification des cables embrayage et accélerateur également. Je viens de redemarrer mon sportster après deux mois d'immobilisation et bien ça a cliqueté dur quelques minutes qui m'ont semblées bien longues le temps que la lubrification se refasse. Pour atténuer ça je ne vois pas d'autre solution que d'enlèver les caches culbuteurs et badigeonner généreusement d'huile moteur de façon à ce qu'en ddescendant ça lubrifie les points de frictrions. Quand ça aura redemarrer roule tranquille quelques temps pour voir si tout va bien, frein flexible.... comme le dit Alban. Après ce petit plaisir envisage une vidange liquide de frein et huile de fourche.
Bon courage . |
|
 | |
Polmar Twin Cam 88

Nombre de messages: 1228 Age: 59 Localisation: Asnières sur Seine - 92600 Moto: Victory Vegas 2011 Loisirs: HD, Voile, Modélisme Date d'inscription: 18/01/2007
 | Sujet: Re: Remise en marche d'un 883 immobilisé depuis 04 ans Mar 23 Sep - 7:56 | |
| L'huile ne serait pas descendue par gravité dans le bas moteur ?
Tu vidanges et tu verras bien si quelque chose coule. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Remise en marche d'un 883 immobilisé depuis 04 ans Mar 23 Sep - 8:35 | |
| l'huille est descendue dans le moteur, il est nécessaire de démarrer la bkn pour réamorcer la pompe et re-remplir le réservoir.
Pas besoin de faire tourner longtemps (1 minute), histoire de brasser les dépôts afin qu'ils se mélangent à l'huile et remontent dans le réservoir.
Sinon :
Remplacement des fluides. démontage et nettoyage du réservoir. démontage et nettoyage du carbu. graissage des cables. Remplacement des bougies. Remplacement des pneus. Remplacement de la Batterie.
c'est un minimum pour retrouver une moto en laquelle tu pourras avoir confiance. |
|
 | |
1340 good 1340 Big Twin Evo

Nombre de messages: 528 Localisation: GARD Moto: mécanicien Loisirs: promener en bike Date d'inscription: 01/12/2006
 | Sujet: Re: Remise en marche d'un 883 immobilisé depuis 04 ans Mar 23 Sep - 17:08 | |
| +1 l'huile est dans le carter moteur, le carter moteur d'une HD est dit à sec en théorie mais ce n'est qu'une bille poussée par un petit ressort qui obtrue le passage de l'huile du réservoir d'huile vers le moteur et l'huile passe par là en quantité variable selon la moto, dans le cas d'une longue imobilisation voilà ce que je te conseille: vidanger le restant d'huile du réservoir d'huile démonter le filtre à huile reboucher la durite de vidange du réservoir d'huile remplir le réservoir d'huile environ 2.5 litres puis mise en route du moteur sans le filtre à huile: l'huile neuve va chasser l'ancienne et quand au niveau de l'emplacement du filtre à huile l'huile est propre c'est ok, éteindre le moteur, repose du filtre à huile neuf, remettre un peu d'huile dans le réservoir d'huile puis logique: moteur en t° parfaire le niveau. Pour le reste remplacement des fluides puis prévoir une première vidange du moteur un peu moins espacée que d'habitude quoi que pas obligatoire car en suivant la méthode que j'ai expliquée plus haut l'huile ancienne aura été purgée pratiquement en totalité et le filtre à huile se chargera de nettoyer l'huile des éventuels dépots. Voilà si tu fais celà ton moteur sera content, je fais l'impasse sur la batterie ect qui de toute façon n'ira pas bien loin mais si tu roules beaucoup elle pourait te rendre encore service si une charge la "regonffle"  |
|
 | |
samourai21 Modérateur

Nombre de messages: 6484 Age: 56 Localisation: pas bien loin de Dijon 21 Moto: sports non conforme et ressort carbus Loisirs: Moto - Montagne Date d'inscription: 16/11/2006
 | Sujet: Re: Remise en marche d'un 883 immobilisé depuis 04 ans Mar 23 Sep - 18:00 | |
| +1 huile dans le carter : tout a été dit : rien a rajouter _________________  membre actif de la CLSR (Confrérie Légendaire des Springers Runners) c'est quand même pas compliqué nan !!! |
|
 | |
speedy4681 883 Evo

Nombre de messages: 27 Age: 35 Localisation: castres Moto: sportster 883 Loisirs: divers Date d'inscription: 15/06/2008
 | Sujet: Remise en marche d'un 883 immobilisé depuis 04 ans Mar 23 Sep - 20:15 | |
| Merci les gars, je savais que je pouvais compter sur vous. Lorsque vous dites de remplacer tous les fluides, celà veut dire aussi les liquides de freins ou juste le primaire et le moteur ? Je pense que ce sportster c53 de 1999, 9000 kilomètres, tout d'origine, va être à vendre alors si ça intéresse quelqu'un ??? Je vais le remettre en marche faire les vidanges et si le porpio le vend, je vous tiens au jus si ça doit intéresser quelqu'un. Il y a les 02 pneus à changer, il faut voir s'il sera à vendre avec des pneus neufs ou pas. A plus |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Remise en marche d'un 883 immobilisé depuis 04 ans Mar 23 Sep - 20:30 | |
| fluide = huile de boite/primaire, huile moteur, liquide de frein avant arrière, et tu as du pot, il n'y a pas d'eau pour les pneus, si ils ne sont pas usés tu peux les garder mais sache que se seront des savonnettes sur routes mouillées |
|
 | |

Nombre de messages: 1183 Age: 35 Localisation: Nice 06 - France Moto: Street bob 08 Loisirs: faire chier la racaille Date d'inscription: 17/11/2006
 | Sujet: Re: Remise en marche d'un 883 immobilisé depuis 04 ans Mar 23 Sep - 21:55 | |
| Normalement, faut faire la purge des freins tous les 2 ans. |
|
 | |
Polmar Twin Cam 88

Nombre de messages: 1228 Age: 59 Localisation: Asnières sur Seine - 92600 Moto: Victory Vegas 2011 Loisirs: HD, Voile, Modélisme Date d'inscription: 18/01/2007
 | Sujet: Re: Remise en marche d'un 883 immobilisé depuis 04 ans Mer 24 Sep - 9:45 | |
| Changement des liquides de frein car ils se chargent d'humidité et quelques % suffisent à descendre la température d'ébullition de plusieurs dizaines de degrés. Et quand cela se met à bouillir: plus de frein du tout: coommentaire des média: les freins ont laché.
Evidemment si tu ne freines jamais comme un bucheron ou longtemps, tu auras la chance de ne jamais découvrir ce phénomène.
Anecdotiquement, il semblerait qu'en veillissant le lockeed devienne corrosif.
Neuf il attaque déjà la peinture, donc protection des abords et rinçage après manip.
Et penser à repousser au maximum les pistons dans les étriers pour vider ce volume en aval de la vis de purge.
Comme le changement des liquides de freins est vraiment simple et rapide pourquoi s'en priver. Nota: prix catalogue HD du DOT 5 :16,52 € |
|
 | |
eagle52 1200 Evo

Nombre de messages: 162 Localisation: (52) Haute-Marne Loisirs: bike,mecanic and rock'n roll Date d'inscription: 17/11/2006
 | Sujet: Re: Remise en marche d'un 883 immobilisé depuis 04 ans Mer 24 Sep - 12:08 | |
| Salut , saches aussi que sur un moteur qui n'a pas tourné depuis un long moment ,des joints auront peut etre sechés et que tu pourra etre confronté a des suintements d'huile a la remise en route eagle A+ |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Remise en marche d'un 883 immobilisé depuis 04 ans Mer 24 Sep - 13:26 | |
| | Polmar a écrit: | Changement des liquides de frein car ils se chargent d'humidité et quelques % suffisent à descendre la température d'ébullition de plusieurs dizaines de degrés. Et quand cela se met à bouillir: plus de frein du tout: coommentaire des média: les freins ont laché.
Evidemment si tu ne freines jamais comme un bucheron ou longtemps, tu auras la chance de ne jamais découvrir ce phénomène.
Anecdotiquement, il semblerait qu'en veillissant le lockeed devienne corrosif.
Neuf il attaque déjà la peinture, donc protection des abords et rinçage après manip.
Et penser à repousser au maximum les pistons dans les étriers pour vider ce volume en aval de la vis de purge.
Comme le changement des liquides de freins est vraiment simple et rapide pourquoi s'en priver. Nota: prix catalogue HD du DOT 5 :16,52 € |
@Polmar, tu as tout faux là : le dot 5 n'est pas corrosif et ne se charge pas en eau. Tu confonds avec du dot 4 ou du dot 5.1 (voir les milliers de post à ce sujet.)
@Alban : changer un dot 5 silicone tout les deux ans, c'est du gaspillage, encore une fois, ce qui est vrai pour le liquide synthétique ne l'est pas pour le silicone. |
|
 | |

| Sujet: Re: Remise en marche d'un 883 immobilisé depuis 04 ans Mer 24 Sep - 16:12 | |
| C'est sûr, on peut toujours faire tirer les choses plus que ce qui est preconisé, ton huile moteur peut faire plus de 4000 bornes, ta courroie peut bien faire 100000 km, etc...
Par contre, au prix où vaut un bidon de dot5, je prefere ne pas lesiner, surtout quand il s'agit de sécurité. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Remise en marche d'un 883 immobilisé depuis 04 ans Mer 24 Sep - 16:28 | |
| ce n'est pas là le problème :
1/ Un purge, quelque soit la méthode est mauvaise pour les maitres cylindres.
2/ la recyclabilité du dot 5 est mauvaise, pas besoin de polluer inutilement.
3/ Le Dot5, contrairement aux autres dots ne dérive pas en performance et on ne le change que pour sa charge en poussière, c'est pour cela qu'il est utilisé plus largement dans le monde de la collection. |
|
 | |
samourai21 Modérateur

Nombre de messages: 6484 Age: 56 Localisation: pas bien loin de Dijon 21 Moto: sports non conforme et ressort carbus Loisirs: Moto - Montagne Date d'inscription: 16/11/2006
 | Sujet: Re: Remise en marche d'un 883 immobilisé depuis 04 ans Mer 24 Sep - 18:32 | |
| | mungupikipiki a écrit: | 2/ la recyclabilité du dot 5 est mauvaise, pas besoin de polluer inutilement.
|
+1 et c'est pour ça qu'Harley n'en met plus sur les mobs qui passent a l'est  merci aux écolos ce qu'ils n'ont pas vu , ou calculé , c'est que comme le dot5 se change moins souvent ... on polue Ôssi moins souvent kisoncons_________________  membre actif de la CLSR (Confrérie Légendaire des Springers Runners) c'est quand même pas compliqué nan !!! |
|
 | |
yanix57 1200 Evo

Nombre de messages: 275 Age: 34 Localisation: Sarrebourg Moto: Sportster 883 C53 2001 Loisirs: Même plus le temps! On verra plus tard... Date d'inscription: 24/09/2007
 | Sujet: Re: Remise en marche d'un 883 immobilisé depuis 04 ans Mer 24 Sep - 19:35 | |
| Oublie pas le lave-glace!  |
|
 | |
pozzi 1200 Evo

Nombre de messages: 277 Age: 35 Localisation: Chez moi ! Moto: Shovel FXE 1200 Loisirs: Mecanique, ma fille Date d'inscription: 19/01/2008
 | Sujet: Re: Remise en marche d'un 883 immobilisé depuis 04 ans Mer 24 Sep - 21:52 | |
| |
|
 | |
Polmar Twin Cam 88

| Sujet: Re: Remise en marche d'un 883 immobilisé depuis 04 ans Jeu 25 Sep - 7:47 | |
| Au temps pour moi pour le (non) vieillissement du DOT 5. Mais alors pourquoi change-t-il de couleur? Cela pourrait se faire sans changer de propriétés ? Pour l'anecdote, j'ai cherché du DOT 5 hors du réseau HD, en espérant trouver moins cher. Chez un accessoiriste généraliste moto, le vendeur me dit, il est là-bas, sur l'étagère. Je lui réponds, il n'y a que du DOT 5.1. Réponse: c'est la même chose en mieux, on peut tout mélanger. Comme je ne suis pas fan des cocktails dans ce domaine, j'ai préférer passer mon chemin.  |
|
 | |
Pat le Neuch' THE branche

Nombre de messages: 10332 Age: 47 Localisation: Val-de-Ruz/NE (CH) Moto: FXSTC 1340 carbu ... FLHTCU 1340 carbu Loisirs: Oui, le plus souvent possible Date d'inscription: 17/11/2006
 | Sujet: Re: Remise en marche d'un 883 immobilisé depuis 04 ans Jeu 25 Sep - 7:50 | |
| | Polmar a écrit: | Au temps pour moi pour le (non) vieillissement du DOT 5.
Mais alors pourquoi change-t-il de couleur? Cela pourrait se faire sans changer de propriétés ?
Pour l'anecdote, j'ai cherché du DOT 5 hors du réseau HD, en espérant trouver moins cher. Chez un accessoiriste généraliste moto, le vendeur me dit, il est là-bas, sur l'étagère. Je lui réponds, il n'y a que du DOT 5.1. Réponse: c'est la même chose en mieux, on peut tout mélanger. Comme je ne suis pas fan des cocktails dans ce domaine, j'ai préférer passer mon chemin.  |
Euh... Chuis un branque en mécanique, mais il y a une chose que je crois avoir compris depuis le temps, c'est que, justement et comme tu le dis, les liquides de freins ne doivent pas être mélangés... Non ... |
|
 | |
| | Remise en marche d'un 883 immobilisé depuis 04 ans | |
|