| | Changement de courroie (et de poulies ?) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
P-P Pervers Pépère Taulier

Nombre de messages: 9819 Age: 40 Localisation: Assens / Suisse Moto: Softail NT Loisirs: Ma moto Date d'inscription: 16/11/2006
 | Sujet: Changement de courroie (et de poulies ?) Ven 26 Sep 2008 - 10:47 | |
| Je suis en train de faire la révision des 60'000 km. Bougies, filtre à air, vidanges, graissages, etc, pas de problème !! 60'000, c'est, si je ne m'abuse, le kilométrage auquel il faut changer la courroie secondaire. La mienne montrant quelques marques d'usure sur les dents, et la poulie arrière en faisant autant, je pense que je vais profiter de l'hiver pour changer la courroie. C'est un gros boulot, heureusement que j'ai la revue technique pour m'aider, je vous ferai des photos. Maintenant, questions : - quand on change la courroie, doit-on changer les poulies ? C'est mieux ? Ca ne sert à rien ? Une poulie usée bouffe-t-elle la courroie comme un pignon usé bouffe la chaîne ? - J'ai vu chez Custom Chrome des poulies avant en aluminium plutôt qu'en acier. Ils disent que ça donne plus de puissance à la roue à cause de la réduction de poids et donc d'inertie. Vous en pensez quoi ? Foutaise ? Bonne qualité ? Merci de vos lumières !  _________________ Support CENOVIS eater group |
|
 | |
boxer Twin Cam 96

Nombre de messages: 2193 Age: 57 Localisation: marseille Moto: HD sportster 883 Loisirs: ma famille Date d'inscription: 13/11/2007
 | Sujet: Re: Changement de courroie (et de poulies ?) Ven 26 Sep 2008 - 11:55 | |
| Si les poulies ne sont pas abîmées de façon telle qu'elles pourraient endommager la courroie...je ne vois pas pourquoi il faudrait les changer. Je pense que le matériaux des courroies est plus tendre que l'acier des poulies donc ces dernières devraient tenir plus longtemps qu'une courroie. Je ne dirais pas la même chose avec des poulies en alu. Pour cette histoire d'inertie....??? L'alu c'est peut-être que pour alléger la moto ? |
|
 | |

Nombre de messages: 9819 Age: 40 Localisation: Assens / Suisse Moto: Softail NT Loisirs: Ma moto Date d'inscription: 16/11/2006
 | Sujet: Re: Changement de courroie (et de poulies ?) Ven 26 Sep 2008 - 12:26 | |
| Voilà le lien pour les poulies "allégées" :
http://www.customchrome.com/catalogs/ccp2008/full.asp?page=671
Je ne sais pas ce que ça vaut....
Je vais essayer de faire des photos de ma poulie arrière mais c'est pas évident... _________________ Support CENOVIS eater group |
|
 | |
jp Twin Cam 96

Nombre de messages: 2212 Age: 51 Localisation: Bordeaux Moto: Road King Classic pour moi et Aprilia Mana pour Mme Loisirs: Plongée, mon RK, photo Date d'inscription: 16/11/2006
 | Sujet: Re: Changement de courroie (et de poulies ?) Ven 26 Sep 2008 - 12:32 | |
| Je serai toi, je changerais tout. Tout fonctionne ensemble, donc autant que ce soit bien ajusté tout ce petit monde.
A 60.000, ta poulie arrière montre des traces d'usure. Qu'en sera t'il à 120.000 ?
La poulie avant est plus petite, donc les dents servent plus qu'à l'arrière. Elle doit être encore plus usée que l'arrière.
En outre, si tu changes, tu auras l'esprit tranquille pour les 60.000 kil suivants. |
|
 | |
sim 06 1340 Big Twin Evo

Nombre de messages: 322 Age: 41 Localisation: mandelieu Moto: 1340 Loisirs: moto . chasse sous marine Date d'inscription: 01/12/2007
 | Sujet: Re: Changement de courroie (et de poulies ?) Ven 26 Sep 2008 - 12:44 | |
| salut 60 000 km c'est pas beaucoup j'ai un ami qui a fait 110 000 avant de la changer sans qu'elle casse. pour les poulies il faut les controler si elles ne sont pas marquées tu peux les garder. a plus |
|
 | |

| Sujet: Re: Changement de courroie (et de poulies ?) Ven 26 Sep 2008 - 13:04 | |
| Voilà une photo de ma poulie arrière.  Je ne me rends pas compte si c'est beaucoup d'usure ou peu... Mais comme dit JP, je crois bien que je vais tout changer d'un coup histoire d'être tranquille ! _________________ Support CENOVIS eater group |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Changement de courroie (et de poulies ?) Ven 26 Sep 2008 - 13:07 | |
| ne change pas tes poulies, c'est inutile avant 2 courroies (à moins de vouloir passer en chaine) |
|
 | |

| Sujet: Re: Changement de courroie (et de poulies ?) Ven 26 Sep 2008 - 13:20 | |
| Il y a autre chose qui me dérange un peu :
L'ancien propriétaire a fait couper la courroie pour en rétrécir la largeur, afin de passer un pneu de 150. La poulie a été passée au tour également.
D'une part j'imagine bien qu'une courroie qui a perdu 1/3 de sa largeur est moins résistante....
D'autre part, ça me paraît plus simple de commander la courroie d'origine, de 1,5 pouce, et de la placer sur une poulie neuve d'origine, non ? Plutôt que de chercher une courroie avec la bonne longueur et la bonne largeur.. _________________ Support CENOVIS eater group |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Changement de courroie (et de poulies ?) Ven 26 Sep 2008 - 14:25 | |
| il a du mettre une courroie de sportster plutôt que la faire recouper...c'est comme ça que l'on pouvait mettre un 200 sur un 1340 |
|
 | |

| Sujet: Re: Changement de courroie (et de poulies ?) Ven 26 Sep 2008 - 14:53 | |
| J'sais pô... j'ai regardé et il me semble bien que la face intérieure a comme des marques d'outil mais c'est difficile à voir !! _________________ Support CENOVIS eater group |
|
 | |
Gunthar 1200 Evo

Nombre de messages: 88 Age: 33 Localisation: Picardie profonde Moto: XL 1200 S Loisirs: mes bestioles et ma moto Date d'inscription: 01/04/2008
 | Sujet: Re: Changement de courroie (et de poulies ?) Ven 26 Sep 2008 - 14:58 | |
| | P-P a écrit: | | J'ai vu chez Custom Chrome des poulies avant en aluminium plutôt qu'en acier. Ils disent que ça donne plus de puissance à la roue à cause de la réduction de poids et donc d'inertie. Vous en pensez quoi ? Foutaise ? Bonne qualité ? |
Connerie de marketeux. Oui, tu boufferas moins de puissance mais je suis plus que dubitatif quand a ta capacite de ressentir le 0,00000001 cv supplementaire qui passera a la roue arriere. A moins que tu sois dans une optique d'alleger ta meule a fond de partout, si l'a lu est plus cher, te fais pas chier. |
|
 | |
boxer Twin Cam 96

Nombre de messages: 2193 Age: 57 Localisation: marseille Moto: HD sportster 883 Loisirs: ma famille Date d'inscription: 13/11/2007
 | Sujet: Re: Changement de courroie (et de poulies ?) Ven 26 Sep 2008 - 14:59 | |
| Si ces éléments ont été "bricolés" je serais tenté de remettre du neuf. Pour l'usure il faudrait pouvoir placer une courroie neuve et voi le jeu des dents dans les alcoves. Achètes déjà la courroie puisque tu veux la changer et si besoin est tu achèteras les poulies après. En attendant tu eux continuer à rouler avec l'ancien matériel. |
|
 | |

| Sujet: Re: Changement de courroie (et de poulies ?) Ven 26 Sep 2008 - 15:13 | |
| Ben le problème c'est que si j'achète une courroie étroite, je dois la monter sur la poulie "usée" ou racheter une poulie neuve et la faire usiner !! Donc, c'est soit une courroie étroite sur les anciennes poulies, ou une courroie large sur des poulies neuves ! _________________ Support CENOVIS eater group |
|
 | |
samourai21 Modérateur

Nombre de messages: 6484 Age: 56 Localisation: pas bien loin de Dijon 21 Moto: sports non conforme et ressort carbus Loisirs: Moto - Montagne Date d'inscription: 16/11/2006
 | |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Changement de courroie (et de poulies ?) Ven 26 Sep 2008 - 20:06 | |
| ben oui, c'est un montage sporty |
|
 | |
samourai21 Modérateur

Nombre de messages: 6484 Age: 56 Localisation: pas bien loin de Dijon 21 Moto: sports non conforme et ressort carbus Loisirs: Moto - Montagne Date d'inscription: 16/11/2006
 | Sujet: Re: Changement de courroie (et de poulies ?) Ven 26 Sep 2008 - 20:44 | |
| ha !!! faudrait une tophe de face pour voir si les rivets sont toujours là  _________________  membre actif de la CLSR (Confrérie Légendaire des Springers Runners) c'est quand même pas compliqué nan !!! |
|
 | |
Everblack Twin Cam 96

Nombre de messages: 2338 Age: 38 Localisation: Lyon Moto: FAT BOB Loisirs: ma brele, ma femme,ma fille, ma cave, ma maison Date d'inscription: 16/11/2006
 | Sujet: Re: Changement de courroie (et de poulies ?) Ven 26 Sep 2008 - 20:50 | |
| ta courroie se fera a tes couronnes, comme des chaussure neuves a ton pied .
Donc ça ne sert a rien de changer tes couronnes, te prend pas la tête.
met une courroie de sporty , gaffe a la longueur c'est tout |
|
 | |
Vroum Chevalier de la moule

Nombre de messages: 5963 Age: 63 Localisation: Bruxelles Moto: Softail 1450 Loisirs: Moules Frites Date d'inscription: 11/07/2008
 | Sujet: Re: Changement de courroie (et de poulies ?) Ven 26 Sep 2008 - 21:03 | |
| Si tu changes de couronnes , fais attention aussi au nombres de dents Car je ne sais pas si le nbr de dents d'un sporster est le meme que sur ta becane |
|
 | |

| Sujet: Re: Changement de courroie (et de poulies ?) Ven 26 Sep 2008 - 23:46 | |
| | samourai21 a écrit: | bin j'ai pas l'impression car on dirait bien que les 2 flasques sont toujours en place ... a mon avis , il a changé la couronne pour une plus étroite et du même coup une courroie elle aussi plus étroite |
Non non, la flasque arrière a été dérivetée, la poulie a été usinée, puis la flasque a été vissée...._________________ Support CENOVIS eater group |
|
 | |
samourai21 Modérateur

| Sujet: Re: Changement de courroie (et de poulies ?) Sam 27 Sep 2008 - 6:59 | |
| ok : c'est vrais qu'1 pneu de 150 ça a de la gueule ...faut juste que tu te trouves la bonne courroie en version fine _________________  membre actif de la CLSR (Confrérie Légendaire des Springers Runners) c'est quand même pas compliqué nan !!! |
|
 | |
| | Changement de courroie (et de poulies ?) | |
|