| | Protection motard en Harley...mon expérience | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
jurabiker 883 Evo

Nombre de messages: 29 Age: 38 Localisation: Pontarlier (Haut Doubs) Moto: Dyna Street Bob Loisirs: Famille, moto Date d'inscription: 07/12/2007
 | Sujet: Protection motard en Harley...mon expérience Mer 6 Mai 2009 - 15:40 | |
| Un post sur un sujet inhabituel dans le monde HD : la protection du motard….Sujet qui fera sourire certains et, je l’espère, réfléchir d’autres…. Pour beaucoup d’entre nous, le look sur la moto est très important : pas question de s’affubler de dorsale, pantalons coquées et bottes renforcées. Un biker Harley, c’est cuir, jeans et santiags, point barre. Nos bécanes font du bruit et nous permettent de rouler cool…Pas besoin de tout cet attirail, réservé aux sportives et autres jappies en manque de chrono…D’ailleurs, Harley ne propose que peu de blousons coqués. Et pourtant…Il suffit d’un tas de gravillon renversé par mégarde par un camion de chantier à une intersection pour se retrouver par terre (du vécu). Il suffit aussi d’un caisseux pressé ou inattentif (ça viendra surement). Dans mon chapter qui compte 140 membres gros rouleurs et expérimentés, on compte chaque année quelques chutes. Même si la plupart sont sans gravité, quelques membres ont fini à l’hosto et un a même perdu une jambe il y a quelques années… Pour ceux qui n’ont personne à charge, pas de problème, on peut prendre le risque…Après tout, tout le monde sait que la moto est dangereuse et il y a quand même peu de chance de se blesser gravement. Mais pour les autres, qui ont par exemple comme moi des enfants en bas âge, que faire ? Imaginez juste la merde en cas d’hospitalisation, tant en terme familial qu’au niveau du boulot !!! Moi, suite à l’achat du XR avec lequel je commence à sérieusement astiquer, j’ai en tout cas décidé de m’équiper pour me protéger en cas de chute sans gravité. J’ai cherché longtemps comment m’équiper tout en gardant le look que j’aime et voici ce que je porte maintenant : - Pour le haut : T-shirt+dorsale spidi back (189 euros) and chest+chemise/sweat qui masque le tout+blouson Harlex coqué coudes-épaules. - Pour le bas : Dainese summer pants (collant coqué genoux+tibia+hanche : 83 euros)+jeans kevlar draggin jeans next gen : 200 euros). - Pour les pieds : bottes renforcées Alpinestar web gore tex GTX (180 euros) - Pour la tête : Nolan N43 air avec mentonnière amovible, homologué intégral Je porte cet équipement avec le Bob et le XR. Pas de problème au niveau confort. Tout habillé, on y voit que feu…Quand j’ai enlevé la dorsale au resto lors de la dernière sortie, certains membres m’ont un peu vanné. Quand je leur ai expliqué que c’était pour mes gosses, ils ont compris et m’on offert l’apéro et ces dames étaient toutes émoustillées par un homme prenant grand soin de sa famille. Ma femme s’inquiète un peu moins, et moi, je roule plus serein. Voilà, c’était juste pour vous faire partager mon expérience… A + Jurabiker NB : vous pouvez retrouver ce post sur les différents forums que je fréquente…Désolé alors pour la redite…      |
|
 | |
James Ex dobellyou

Nombre de messages: 1348 Age: 41 Localisation: Echallens Suisse Moto: Fonte-carbu-kick..du vrais quoi!!! Loisirs: Zaza Date d'inscription: 27/09/2007
 | Sujet: Re: Protection motard en Harley...mon expérience Mer 6 Mai 2009 - 16:28 | |
| Haaa! la sécurité et la moto, un sujet intarissable!
Pour ma part l'équipement se réduit au minimum:
tiag' ou cheepwa
Cuir, veste jeans+gilet cuir, veste ixs noir nylon, pour le froid
Pantalon: jean ou nylon en filet pour les cuites d'été.
Casque teuton 2ww pour les petits trajets et je viens d'acheter un gpa "aircraft" pour rider loin
J'ai un avis mitigé sur les protections motos, en peu de mots: plus on se sent en sécurité plus on prend de risques. Bien sûr on est jamais responsable des autres....le" je ne l'avais pas vu" a déjà fait beaucoup de victime. Mais il me semble que la sécurité passe surtout dans la conduite dite défensive. Enfin c'est mon avis |
|
 | |
jurabiker 883 Evo

Nombre de messages: 29 Age: 38 Localisation: Pontarlier (Haut Doubs) Moto: Dyna Street Bob Loisirs: Famille, moto Date d'inscription: 07/12/2007
 | Sujet: Re: Protection motard en Harley...mon expérience Mer 6 Mai 2009 - 16:34 | |
| On a fait 1 stage de conduite moto d'1 journée avec le chapter...Ben, le freinage d'urgence était pas au top, même chez notre responsable sécurité qui enquille 20'000 km/an...De jolis burns et de superbes bruits de raclement des cales-pieds à l'évitement.  |
|
 | |
Nouss CVO 103 C.I

Nombre de messages: 3230 Age: 60 Localisation: Ain Moto: Heritage Springer Loisirs: Un guidon, un moteur. Date d'inscription: 19/02/2007
 | Sujet: Re: Protection motard en Harley...mon expérience Mer 6 Mai 2009 - 16:53 | |
| | Jamesw a écrit: | Haaa! la sécurité et la moto, un sujet intarissable!
Mais il me semble que la sécurité passe surtout dans la conduite dite défensive. Enfin c'est mon avis |
+ 1 ça enlève d'ailleur pas mal de plaisir.
Pour ce qui me concerne je fais de la moto depuis 68 et je n'ai JAMAIS roulé en t-shirt; je le fais depuis que j'ai l'Harley ( 3 ans ). C'est une monstre connerie surtout que moi je connais les dégats du goudron (9 chutes) ; mais on est tellement bien lorsqu'il fait chaud, et comme dit Jamesw on "lève un peu le pied" lorsque on se sent plus vulnérable.
Pendant mes premières années de moto le casque n'était pas obligatoire en ville et on ne se privait pas; durant mon voyage au US j'ai roulé la plupart du temps avec un casque de VTT . C'est sure qu'après faut pas venir chialer si tu te fais mal ou si ton assurance refuse de te rembourser les dégats corporelles. C'est un jeux dangereux qu'il faut faire en connaissance de cause. |
|
 | |
yanix57 1200 Evo

Nombre de messages: 275 Age: 34 Localisation: Sarrebourg Moto: Sportster 883 C53 2001 Loisirs: Même plus le temps! On verra plus tard... Date d'inscription: 24/09/2007
 | Sujet: Re: Protection motard en Harley...mon expérience Mer 6 Mai 2009 - 17:45 | |
| C'est vrai qu'on peut parler pendant de heures de la sécurité à moto! Perso j'ai jamais fait de chute et je touche du bois...
J'ai un casque modulable et une veste coquée aux épaules et aux coudes mais je faute un peu au niveau du bas, je roule en jeans. J'ai repéré les fameux jeans kevlar mais je n'en pas encore essayé. Ca vaut quoi ces pantalon au niveau sécurité, solidité et confort? |
|
 | |
Lucky Luke 1200 Evo

Nombre de messages: 58 Age: 26 Localisation: Fribourg Moto: Sportster 883 Iron Loisirs: Musique, mécanique, le soleil et la mer, les animaux, les loisirs... Date d'inscription: 02/05/2009
 | Sujet: Re: Protection motard en Harley...mon expérience Mer 6 Mai 2009 - 18:18 | |
| j'y ai fait malheureusement une mauvaise experience avec jeans, pull et casque en scooter... et je vous garantit les gars l'hopital c'est vraiment, mais vraiment un truc chiant... heureusment que le casque etait la!
Yanix j'ai essayé ces jeans d'ailleur j'attend de recevoir la bonne taille! ils sont pas mal. Ce qui est bien c'est que ta pas l'impression de la specialité! je veux dire que oui c'est un peu plus epais mais a l'oeil tu vois rien. Le truc con c'est que tu peux pas integrer des protections aux genoux... ils se dechirent pas. |
|
 | |
Vroum Chevalier de la moule

Nombre de messages: 5963 Age: 63 Localisation: Bruxelles Moto: Softail 1450 Loisirs: Moules Frites Date d'inscription: 11/07/2008
 | Sujet: Re: Protection motard en Harley...mon expérience Mer 6 Mai 2009 - 23:53 | |
| Perso , toute l'année patalon cuir et perfecto Et si tu veux vraiment etre "sur" ,  ARRETES la moto car que tu sois "bien protégé" ou pas ca nous pends au nez ( en esperant que ca n'arrive pas ) |
|
 | |
James Ex dobellyou

Nombre de messages: 1348 Age: 41 Localisation: Echallens Suisse Moto: Fonte-carbu-kick..du vrais quoi!!! Loisirs: Zaza Date d'inscription: 27/09/2007
 | Sujet: Re: Protection motard en Harley...mon expérience Jeu 7 Mai 2009 - 4:39 | |
| | Vroum a écrit: | Et si tu veux vraiment etre "sur" , ARRETES la moto car que tu sois "bien protégé" ou pas ca nous pends au nez ( en esperant que ca n'arrive pas ) |
+1 maintenant avec l'excès sécuritaire on est bientot bon pour le gilet jaune obligatoire, le girophare sur le casque,la moto jaune obligatoire ,les catadioptres sur les pantalons,et une décharge signee qui désengage son assurance...on y vient, casque pour le vélo, ski ... gilet pour les cyclos(france)...liberté, mon oeil! bon, je ne prétends pas qu´il faille se passer de protection, c´est un choix perso, si on est plus à l´aise avec des tas de prots´ alors faut les mettre. |
|
 | |
jurabiker 883 Evo

| Sujet: Re: Protection motard en Harley...mon expérience Jeu 7 Mai 2009 - 8:35 | |
| Ces jeans kevlar, que tu peux commander sur le site dragginsjeans.com, sont vraiment confortables...en fait, c'est un jeans normal avec à l'intérieur un tricot en kevlar...ça tient bien sur un peu plus chaud qu'un jeans normal mais c'est pas l'horreur non plus. Question look, c'est ni vu ni connu, surtout avec le modéle nextgen sans couture aux genoux.
Y a des vidéos sur le web pour prouver l'efficacité. ça t'évite pas les coups mais les pizzas suite à une glissade...Moi, j'ai déjà testé: jeans à peine rapé et des hématomes bien propres.
Donc, honnètement, c'est un équipement pas prise de tête qui est quand même très efficace |
|
 | |
Marder Papy Biker

Nombre de messages: 3554 Age: 52 Localisation: dans le 04 Moto: Electra 1340 96 - sportster 883 XLH 93 Loisirs: Custom - Histoire militaire - la bricole Date d'inscription: 26/11/2006
 | Sujet: Re: Protection motard en Harley...mon expérience Jeu 7 Mai 2009 - 13:10 | |
| J'adhère (mais pas trop prêt, dès fois que  ) aux idées de James à 200% ! Sûr qu'on peut faire super gaffe et s'en prendre une, j'en ai quatre à mon active. Mes genoux sont tout beaux mais manque des bouts! Les Hostos je connais. Ca fait mal, c'est long mais comme tout le reste le temps efface en partie la douleur mais pas les cicatrices. J'ai pas à plaire de toute façon. Mais le seul truc qui me tient à coeur c'est des gants en cuir, car quand les mimines sont pelées ben pour manger, écrire et tout le reste... bonjour ! Pour le reste, je suis en pantalon large cam avec plein de poches (pratiques !) un bomber et mon gilet cuir. Et aux pieds c'est soit mexicaines ou grosses pompes à semelle épaisse. Mais le fait de rouler en HD, qui plus est Electra ça t'impose d'être attentif et prévoyant. Donc tu roules moins vite et t'apprécie le paysage ! Faut bien s'acheter une conscience !!! Mais chacun voit comme il veut. Peut être une jolie combarde cuir de compette bi-couleur avec renforts de partout ?  Le ridicule ne tue pas ! Just mon avis. |
|
 | |
jurabiker 883 Evo

| Sujet: Re: Protection motard en Harley...mon expérience Jeu 7 Mai 2009 - 13:21 | |
| aaaaaah! les belles chutes dans "bandes de sauvages"! J'aime bien celle où ils se prend un panneau en pleine poire...Même la moto n'a rien, ça fait réver!!! |
|
 | |
jp Twin Cam 96

Nombre de messages: 2212 Age: 51 Localisation: Bordeaux Moto: Road King Classic pour moi et Aprilia Mana pour Mme Loisirs: Plongée, mon RK, photo Date d'inscription: 16/11/2006
 | Sujet: Re: Protection motard en Harley...mon expérience Jeu 7 Mai 2009 - 13:33 | |
| Je suis également très intéressé par ces jeans renforcés. J'ai d'ailleurs acheté un Moto Mag qui les a essayés en "dynamique". Ils les ont trainés derrière une voiture.
Le meilleur c'est le BMW mais c'est aussi le plus cher. Environ 200 euros en fin d'année dernière.
Sinon, je crois me souvenir que le Held était le meilleur rapport qualité prix. |
|
 | |
astor Twin Cam 96

Nombre de messages: 2446 Age: 52 Localisation: lyon Moto: RoadKing Classic , 1200R Loisirs: Voile, par exemple. Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: Protection motard en Harley...mon expérience Jeu 7 Mai 2009 - 13:51 | |
| Remarques à base de "grands principes" :
- sécurité en moto (comme ailleurs) c'est la règle du 80/20 : avec 20% d'équipement on limite 80% du risque. Après on se choisit un objectif ...
- "trop de sécurité tue la sécurité" : y a quand même un effet, "je suis protégé / je peux attaquer", "ouh là !! je suis en jet, jean et tee-shirt / pas le droit de me gameller"
- cohérence : moto / style de pilotage / équipement
J'avoue que quand j'ai commencé à rouler HD avec les uns et les autres, j'ai été surpris par le port généralisé du jet. Et puis l'achat du modulable (on dit comme çà ?) ... que je laisse de + en + souvent en jet ... Et je m'aperçois qu'en jet je m'interdis d'attaquer ... sauf quand je suis paulo dans les monts du lyonnais qu'a décidé de prouver qu'un springer çà tient le pavé et essaie de coller à la buell qui vient de démarrer !!! (on en a pas reparlé Paulo de celle là !!!) |
|
 | |
Marder Papy Biker

Nombre de messages: 3554 Age: 52 Localisation: dans le 04 Moto: Electra 1340 96 - sportster 883 XLH 93 Loisirs: Custom - Histoire militaire - la bricole Date d'inscription: 26/11/2006
 | Sujet: Re: Protection motard en Harley...mon expérience Jeu 7 Mai 2009 - 14:02 | |
| | Citation: | sauf quand je suis paulo dans les monts du lyonnais qu'a décidé de prouver qu'un springer çà tient le pavé et essaie de coller à la buell qui vient de démarrer !!! (on en a pas reparlé Paulo de celle là !!!)
|
Haaaa ????? Vas y Astor raconte ! il écoute pas Paulo...  |
|
 | |
LOMIG 1340 Big Twin Evo

Nombre de messages: 433 Age: 33 Localisation: Brest (29) - Bretagne - FRANCE Moto: Sportster 883 Std 2001 Loisirs: Moto,photo... Date d'inscription: 31/12/2007
 | Sujet: Re: Protection motard en Harley...mon expérience Jeu 7 Mai 2009 - 14:43 | |
| Bon ben moi je vais vous mettre des ptites photos pour aller dans le sens de Jura biker  ....C'est toujours mieux qu'un long discours Après chacun fait sa vie,perso j'ai compris la lecon,un minimum d'équipement peut éviter bien des emmerdes en cas d'accident Cà fait 15 mois que j'ai cartonné,et je suis loin d'avoir retrouvé ma forme initiale.....Je peux même dire que je ne la retrouverais jamais Mon dos suite à une enroulade avec un poteau après avoir été shooté par un caisseux: Sortie d'hosto:  Cicatrisé:  Vue du dedans  :   Et çà c'était cadeau pendant 3 mois:  Voilou....Donc à la reprise,je me prends une dorsale  |
|
 | |
Polmar Twin Cam 88

Nombre de messages: 1228 Age: 59 Localisation: Asnières sur Seine - 92600 Moto: Victory Vegas 2011 Loisirs: HD, Voile, Modélisme Date d'inscription: 18/01/2007
 | Sujet: Re: Protection motard en Harley...mon expérience Jeu 7 Mai 2009 - 15:07 | |
| J'ai posé un postulat: je ne dois pas tomber; donc je pilote en conséquence. Surtout qu'avec les pieds sur les repose-pieds autoroute, le temps de saisisr la pédale ce serait déjà trop tard.
Sinon que fond nos voisins d'outre Rhin? Je crois que là-bas le cuir est obligatoire; ils doivent donc avoir créé des équipements répondant aux besoins à priori contradictoire. |
|
 | |
jurabiker 883 Evo

| Sujet: Re: Protection motard en Harley...mon expérience Jeu 7 Mai 2009 - 15:21 | |
| | Polmar a écrit: | J'ai posé un postulat: je ne dois pas tomber; donc je pilote en conséquence. Surtout qu'avec les pieds sur les repose-pieds autoroute, le temps de saisisr la pédale ce serait déjà trop tard.
Sinon que fond nos voisins d'outre Rhin? Je crois que là-bas le cuir est obligatoire; ils doivent donc avoir créé des équipements répondant aux besoins à priori contradictoire. |
Y a pleinde gens qui se feront un plaisir de t'aider à tomber si t'y arrives pas tout seul  |
|
 | |
Marder Papy Biker

| Sujet: Re: Protection motard en Harley...mon expérience Jeu 7 Mai 2009 - 15:23 | |
| Belle couture...
Tu sais honnetement (et j'en ai ramassé pas mal dans mon ex boulot), dès qu'il y a obstacle pour un motard y a forcément de la casse avec ou sans protection.
Il est certain qu'avec une protection tu amoindris les effets mais tout dépend de pas mal de paramètres qu'on ne maitrise pas du tout quand on est en "vol"... et j'en sais quelque chose également... en gros ma dernière en date : un petit bond avec saltos de ... plus de 50 mètres. C'est long 50 mètres quand tu rebondis plusieurs fois sur la route ! Ciel - goudron- ciel - goudron - ciel - goudron et arrêt définitif sur le macadam. C'est ce que je voyais pendant mon carton.
Plus tu défies les lois de la gravité, plus elles te rappellent qu'elles sont bien là quand ça déclenche!
Si on peut éviter déjà les brûlures c'est déjà pas mal, car j'ai été soigné comme un grand brûlé après une pelle comme j'ai eu. Et c'est pas la joie non plus. Le corps oublie ensuite.
Trop de protections ne peuvent nuire c'est certain !
@ Polmar, oui le cuir est le meilleur des atouts, mais ici dans le Sud, tu peux pas rouler avec le cuir l'été ! c'est un calvaire sans nom, je les vois les teutons avec cagoule sous le casque l'été et les cuirs brûlants. Je vois des visages congestionnés, rouges de sueur, et le soir quand ils débrelent, ptin bonjour... Non merci ! |
|
 | |
astor Twin Cam 96

Nombre de messages: 2446 Age: 52 Localisation: lyon Moto: RoadKing Classic , 1200R Loisirs: Voile, par exemple. Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: Protection motard en Harley...mon expérience Jeu 7 Mai 2009 - 15:58 | |
| |
|
 | |
James Ex dobellyou

| Sujet: Re: Protection motard en Harley...mon expérience Jeu 7 Mai 2009 - 16:52 | |
| Il y a aussi les vestes airbag et même les gillets qui, soit dit en passant, sont de moins en moins moches... |
|
 | |
| | Protection motard en Harley...mon expérience | |
|