| | patins tendeurs chaine de distrib twincam 2002-05 | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
fabrozor Twin Cam 88

Nombre de messages: 1633 Age: 43 Localisation: mon cul est sur la selle. Moto: Electra Loisirs: manger, boire, dormir, ... le tout à moto. Date d'inscription: 31/12/2006
 | Sujet: patins tendeurs chaine de distrib twincam 2002-05 Lun 8 Fév 2010 - 12:04 | |
| Salut, Daprès les articles que j'ai lu sur les forums americains, les twincam 88 2002-2005 ont des patins tendeurs de chaine d'arbres à came qui s'use prématurément (ce qui n'arrange rien, le patin interieur s'usant en plus beaucoup plus vite que le patin exterieur).  Certains ont laché vers 20 000 km, d'autres plus tard, entrainant des dégats. A vérifier d'urgence donc. liens : (je n'en met qu'un seul mais j'en ai trouvé plein plein plein) http://www.hdtalking.com/harley_davidson_engine_related_issues/12015-cam_chain_tensioner_and_bearing_swap.html#post101248
Dernière édition par fabrozor le Lun 8 Fév 2010 - 13:15, édité 1 fois |
|
 | |
matamor Poste plus qu'il ne roule !

Nombre de messages: 4003 Age: 66 Localisation: 26/38 Moto: Heritage Springer Loisirs: moto-culture Date d'inscription: 16/11/2006
 | Sujet: Re: patins tendeurs chaine de distrib twincam 2002-05 Lun 8 Fév 2010 - 12:48 | |
| Tout'af ......... D'après mon mécano qui en a vu pas mal , et changé aussi .... il ne peut qu'y avoir eu des fabrications de qualité inégale , tant les usures sont différentes d'une bécane à l'autre à kilométrage équivalent ... C'est un peu pareil pour le patin de primaire ... surement un truc à vérifier donc , en effet ! |
|
 | |
fabrozor Twin Cam 88

Nombre de messages: 1633 Age: 43 Localisation: mon cul est sur la selle. Moto: Electra Loisirs: manger, boire, dormir, ... le tout à moto. Date d'inscription: 31/12/2006
 | Sujet: Re: patins tendeurs chaine de distrib twincam 2002-05 Lun 8 Fév 2010 - 12:57 | |
| oui, surtout quand on sait que ce qu'on voit sur le premier patin exterieur est 2 fois pire sur le patin interieur (derriere la platine). ... Et que toute la matiere manquante sur les 2 patins est partie dans .... la pompe à huile.
Pour ce qui est du patin de chaine primaire, je l'ai changé, ça prend 5 minutes. Par contre là, pour les patins de chaines de disrtib, c'est plus long et surtout TRES couteux en outil et en pièces. Daprès ce que j'ai lu c'est 1200 $ de piece et 300$ d'outils. Vu que la solution la plus recommandée est de changer le bloc pompe complet par un bloc de TC96 (avec plus de débit et des tendeurs hydroliques de patins en nylon), bref, un chèque avec un chiffre à 3 zéro. |
|
 | |
Zargus 1200 Evo

Nombre de messages: 151 Age: 39 Localisation: Lyon Moto: FLH, L'Atlantis, le plus agile des vaisseaux vogant dans l'hyperespace. Loisirs: Rock & Roll ... et tout ce qui va avec Date d'inscription: 17/12/2009
 | Sujet: Re: patins tendeurs chaine de distrib twincam 2002-05 Lun 8 Fév 2010 - 18:58 | |
| |
|
 | |
fabrozor Twin Cam 88

| Sujet: Re: patins tendeurs chaine de distrib twincam 2002-05 Lun 8 Fév 2010 - 19:09 | |
| Dans cet état là à 36000 km !!! P'tain ! j'suis à 65000 et ça n'a jamais été fait, j'angoisse.
T'as fais quoi ? remplacement par les mêmes ? ou montage de la platine à tendeurs hydroliques des TC96 ? ou montage de pignons ?
Si t'avais prit des arbres à cames ça aurait allourdi ton budget :-/ |
|
 | |
Zargus 1200 Evo

Nombre de messages: 151 Age: 39 Localisation: Lyon Moto: FLH, L'Atlantis, le plus agile des vaisseaux vogant dans l'hyperespace. Loisirs: Rock & Roll ... et tout ce qui va avec Date d'inscription: 17/12/2009
 | Sujet: Re: patins tendeurs chaine de distrib twincam 2002-05 Lun 8 Fév 2010 - 19:19 | |
| Oui remplacer par les mêmes, ça couter moins cher qu'une platine complète de 96ci ... puis surtout, on avait que ça sous la mains, .... donc dans trente mille, j'irai rejette un œil  |
|
 | |
fabrozor Twin Cam 88

| Sujet: Re: patins tendeurs chaine de distrib twincam 2002-05 Lun 8 Fév 2010 - 23:52 | |
| Je suis en train de me renseigner pour un "Herko Pro-Kit". Ca contient tout, la pompe, les joints, les arbres à came andrews, les outils, les pignons, ... tout quoi.
J'en suis à 1022 dollars sans compter ni les frais de port, ni les taxes de douane.
Je crois que je vais me rabattre sur ta solution. Je me demandais pourquoi ils n'avaient pas sorti une série de patin identique mais avec revetement nylon. Je trouve ça domage de remettre les mêmes mais bon ... financièrement c'est le plus raisonnable Ca t'es revenu à combien à peu près pour changer les patins ? Est ce que tu en as profité pour changer les 2 roulements à aiguilles de queue d'arbre à came (coté carter moteur)? T'as monté des tiges de culbu réglables ? (je vois que t'as pas démonté les culasses) |
|
 | |
Zargus 1200 Evo

| Sujet: Re: patins tendeurs chaine de distrib twincam 2002-05 Mar 9 Fév 2010 - 9:10 | |
| Oui, c'est conseillé de changer les roulement
Pour le prix, le plus cher c'est les patins
Tendeur de chaine (Ref: 750710 & 75061) 85 € ttc x2 ..... 170 € :-( Roulement ( Réf 711287 & 711289 ) 78 € ttc + 22 € ttc ..... 100 €
vaut mieux trouver un bon Gris, parce qu'en concession, j'imagine même pas le tarif au final |
|
 | |
Nouss CVO 103 C.I

Nombre de messages: 3230 Age: 60 Localisation: Ain Moto: Heritage Springer Loisirs: Un guidon, un moteur. Date d'inscription: 19/02/2007
 | Sujet: Re: patins tendeurs chaine de distrib twincam 2002-05 Mar 9 Fév 2010 - 13:50 | |
|  c'est quoi ça ? Il y a une chaine pour entrainer les arbres à cames ???? Avec une merde de patin comme si ils n'avaient pas pu y mettre une cascade de pignons ou un roulement à rouleau sur un levier poussé par un ressort. Y sont vraiment tordu ces ricains ! Comment est ce que l'on se rend compte que les patins sont usés  |
|
 | |
fabrozor Twin Cam 88

| Sujet: Re: patins tendeurs chaine de distrib twincam 2002-05 Mar 9 Fév 2010 - 15:22 | |
| | Nouss a écrit: | Comment est ce que l'on se rend compte que les patins sont usés  |
Tu veux dire "avant que les soupapes ne se mettent des coups de boule" ? "avant la casse moteur" ? Bein faut ouvrir et inspecter. Par contre il y en a un visible, et l'autre caché derriere la platine de pompe à huile. En général celui qui est caché est 2 fois plus usé que celui qui est visible. Mais bon selon le millésime de ta bécane tu n'est peut être pas concerné. |
|
 | |
Nouss CVO 103 C.I

Nombre de messages: 3230 Age: 60 Localisation: Ain Moto: Heritage Springer Loisirs: Un guidon, un moteur. Date d'inscription: 19/02/2007
 | Sujet: Re: patins tendeurs chaine de distrib twincam 2002-05 Mar 9 Fév 2010 - 16:41 | |
| | fabrozor a écrit: | Mais bon selon le millésime de ta bécane tu n'est peut être pas concerné. |
Ben si ! 2003 ! Et 48000 kms
Qu'est ce qu'ils préconisent comme kilométrage chez harley avant changement ?
D'après ce que j'ai compris ils ont montés un système de tendeur hydrolique sur les 96 ci, est ce qu'il est sans entretien et est ce que ce tendeur s'instale sur un 88 ? |
|
 | |
fabrozor Twin Cam 88

| Sujet: Re: patins tendeurs chaine de distrib twincam 2002-05 Mar 9 Fév 2010 - 17:22 | |
| | Nouss a écrit: | Ben si ! 2003 ! Et 48000 kms  |
Bienvenu au club
Y a pas vraiment de kilométrage. J'ai lu pas mal sur le sujet et c'est très variable. Certains sont morts à 14000 Miles, d'autres à 40000 Miles, rarement davantage. C'est surtout le ressort qui appuis comme un dingue sur un patin de qualité inégale selon les séries. Ca dépend aussi de ta conduite, de la température habituelle dans ton moteur, de l'huile utilisée, etc.
En gros t'as 2 solutions. 1) Sois tu changes juste les patins tendeurs, et tu repars pour 30 000 km sereinement (tout en sachant que la matière usée du patin s'en va dans la pompe à huile). C'est le plus économique. Mais il faut en profiter pour changer les roulement INA de merde en bout d'arbre à came (coté carter moteur), par des HD nouveaux models ou par des TORRINGTON. Il te faudra aussi des outils specifiques ... (centrage de pompe à huile, extracteur du roulement, installeur de roulement, bloqueur de pignon, loctites moyen et loctite dur,...). Et puis tous les joints. Sachant aussi que pour sortir la pompe et les arbres à came, il faut démonter les tiges de culbuteur. Donc en plus des joints du carter de pompe il te faudra les joints de haut moteur.
2) La solution la meilleure mais beaucoup, beaucoup, plus chere. Convertir ton "systeme pompe à huile / arbres à came" avec le model des nouveaux TC96. Ca veut dire pompe à huile plus performante (meilleur débit), tendeurs hydroliques à pression variable, nouvelle chaine, patins nylons. Nouveaux arbres à came car les anciens ne se montent pas dans la nouvelle pompe. Tant qu'on y est, autant changer les roulements de bout d'arbre à came (comme dans la méthode 1). Autant changer aussi les poussoirs hydroliques de tiges de culbuteurs. etc, etc, etc, etc ........
Il y a des kits de conversion qui sont vendus plus ou moins complets.
T'as le kit de chez Andrews.
T'as le kit de chez Herko.
Je m'interresse actuellement au kit de chez Herko. Il est en deux parties. partie 1, le principal à 500$ partie 2, les options à plus ou moins 620$ selon celles que tu prends. Parmis les options tu as les arbres à came, les outils, les poussoirs de tiges de culbu, les tiges reglables, un raccord rapide de tuyaux de reservoir, ... Bref, ça nous emmene à 1120$. Comme tout ça c'est du métal bien lourd, tu rajoutes les frais de ports version Heavy-Metal. Ce à quoi tu rajoutes les frais de douane (tu ne crois tout de même pas qu'on va y échapper). Bref .... t'imagine la douloureuse. Mais bon.. l'avantage c'est que t'as un stage2 si tu prend l'arbre à came qui va bien, et t'es tranquille niveau pompe à huile pour un tour de compteur.
Là où tu peux économiser ... c'est en faisant tout toi même. |
|
 | |
BIG BORE Gros trou 1550 cm3

Nombre de messages: 1099 Age: 54 Localisation: ISERE Moto: Springer (plus très) classic Loisirs: le plus possible Date d'inscription: 20/11/2006
 | Sujet: Re: patins tendeurs chaine de distrib twincam 2002-05 Mar 9 Fév 2010 - 18:55 | |
| Si vous remontez avec de l'origine, il est utile de polir les chaines car ce sont celles-ci qui provoque l'abrasion des patins, ca allongera probablement un peu la durée de vie |
|
 | |
fabrozor Twin Cam 88

| Sujet: Re: patins tendeurs chaine de distrib twincam 2002-05 Mar 9 Fév 2010 - 19:25 | |
| Tiens y a un americain qui me répond ce qui suit : | Citation: | | Si vous êtes inquiet au sujet des coûts, le Screaming-Eagle upgrade est une option moins onéreuse. Ce système réutilise la chaîne silencieuse intérieure, les pignons d'arbres à came et si vous voulez, d'autres arbres à cames. Il ajoute la plaque, la pompe à huile, et les 2 tendeurs hydrauliques intérieur et extérieur. C'est beaucoup moins coûteux mais pour moi, une solution moins souhaitable pour le probleme de tendeur à ressort. Mais si le coût de l'option Herko (toujours moins cher que d'acheter les pièces séparément) est prohibitif, le kit SE serait peut-être un bon choix pour vous. |
Le probleme c'est que pour désassembler les pièces réutilisables, il faut des extracteurs, et une presse pour les réassembler. Quoique, il existe une astuce en utilisant le chaud et le froid. |
|
 | |
Nouss CVO 103 C.I

| Sujet: Re: patins tendeurs chaine de distrib twincam 2002-05 Mer 10 Fév 2010 - 20:48 | |
| | Zargus a écrit: | Oui, c'est conseillé de changer les roulement
Pour le prix, le plus cher c'est les patins
Tendeur de chaine (Ref: 750710 & 75061) 85 € ttc x2 ..... 170 € :-( Roulement ( Réf 711287 & 711289 ) 78 € ttc + 22 € ttc ..... 100 €
vaut mieux trouver un bon Gris, parce qu'en concession, j'imagine même pas le tarif au final |
Apparemment c'est la solution la moins honéreuse, encore que je trouve les roulements plutôt cher ( il y en a 2 ou 4 à changer ) et quel est le nombres d'heures pour faire tout ça ? |
|
 | |
Thierry 1200 Evo

Nombre de messages: 100 Age: 55 Localisation: Ile de France Moto: Softail Deluxe (2005) Loisirs: les 3 B Date d'inscription: 07/03/2009
 | Sujet: Re: patins tendeurs chaine de distrib twincam 2002-05 Dim 7 Mar 2010 - 18:44 | |
| Tout le processus est expliqué sur ce lien, http://www.harleyhog.co.uk/tensionerinstall.htm
pas facile..... |
|
 | |
eric 1200 Evo

Nombre de messages: 210 Age: 49 Localisation: marne pays du champagne Moto: heritage 1340 Loisirs: sports moto Date d'inscription: 07/10/2008
 | Sujet: Re: patins tendeurs chaine de distrib twincam 2002-05 Dim 7 Mar 2010 - 20:45 | |
| |
|
 | |
Nouss CVO 103 C.I

| Sujet: Re: patins tendeurs chaine de distrib twincam 2002-05 Mer 10 Mar 2010 - 17:48 | |
| J'ai trouvé ça un peu par hazard:
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=400103758500&viewitem=&sspagename=STRK%3AMEWAX%3AIT
Maintenant est ce que ça présente un intéret ? Je sais pas . |
|
 | |
Thierry 1200 Evo

Nombre de messages: 100 Age: 55 Localisation: Ile de France Moto: Softail Deluxe (2005) Loisirs: les 3 B Date d'inscription: 07/03/2009
 | Sujet: Re: patins tendeurs chaine de distrib twincam 2002-05 Mer 10 Mar 2010 - 17:55 | |
| d'après ce qui est dit plus haut, et si j'ai bien compris, cela ne suffit pas. Il manquerait les arbres a came et les roulements au minimum... |
|
 | |
Nouss CVO 103 C.I

| Sujet: Re: patins tendeurs chaine de distrib twincam 2002-05 Mer 10 Mar 2010 - 18:43 | |
| | Thierry a écrit: | | d'après ce qui est dit plus haut, et si j'ai bien compris, cela ne suffit pas. Il manquerait les arbres a came et les roulements au minimum... |
Surtout les roulements, avec les patins ce sont les pièces les plus importantes à changer. Mais j'ai pensé que 400$ avec les tendeurs et la pompe haut débit ça faisait un prix correct  |
|
 | |
| | patins tendeurs chaine de distrib twincam 2002-05 | |
|